Renseignements

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions 2025-2026 sont maintenant ouvertes !!

Celles-ci se feront uniquement sur rendez-vous entre le 20 et le 22 août 2025 ou sans rendez-vous entre le 25 aout et le 25 septembre aux heures d’ouvertures habituelles.

Voici les différentes modalités d’inscription à l’académie pour l’année 2025-2026 :

  • Se munir obligatoirement de la carte d’identité de votre (vos) enfant(s) ou d’une composition de ménage récente.

!!! L’INSCRIPTION EST IMPOSSIBLE SANS L’UN DE CES DOCUMENTS !!! 

  • Consulter et choisir préalablement l’horaire des cours pour lesquels vous souhaitez réaliser une inscription

ATTENTION : Certains cours sont déjà complets. (Voir rubrique horaires ci-dessus)

  • Prévoir un deuxième choix pour le cas où une classe serait complète lors de votre passage.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur l’un des liens suivants et suivez les instructions à l’écran :

Prendre rendez-vous avec Mr Distexhe

Prendre rendez-vous avec Mme Duchateau

!!! Merci de ne prendre qu’un seul rendez-vous par famille !!! 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur place aux heures d’ouverture.

Combien ça coûte ?

L’académie est une école, elle fait donc partie de l’enseignement subventionné par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la rubrique de « ESAHR » (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit).

L’inscription est GRATUITE pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour les plus âgés :
– 94 € à partir de 12 ans  (minerval unique perçu à l’inscription quel que soit le nombre de cours suivis)
– 234 € pour les adultes à partir de 18 ans (minerval unique perçu à l’inscription quel que soit le nombre de cours suivis)

Remarque : des réductions, voire des exonérations de minerval sont possibles, renseignez-vous au secrétariat.

NB : Notez que chaque élève est prié de payer une COTISATION ANNUELLE à l’amicale de l’académie : « PRO MUSICA ». Celle-ci s’élève à :

20 € / personne – 30 € / par famille

!!! L’inscription ne sera validée et définitive qu’après paiement et réception de tous les documents !!!

Quels cours choisir ?

L’académie de Hannut propose trois domaines de l’enseignement artistique subventionné par la Communauté Française/ Fédération Wallonie-Bruxelles :

La MUSIQUE, la DANSE et les ARTS DE LA PAROLE/THEÂTRE.

Le cursus des études est structuré en 4 filières :
– Filière Préparatoire pour les enfants de 5 à 7 ans.
– Filière de Formation à partir de 8 ans (7 ans pour la danse classique)
– Filière de Formation Adulte à partir de 14 ans.
– Filière de Qualification ou Transition, après le cycle de Formation.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à cette page

Structure et obligations

L’organisation des cours à l’Académie est basée sur le Décret de la Communauté française du 2 juin 1998 et sur son Arrêté d’Application du 6 juillet de la même année. Ceux-ci assurent une continuité pédagogique pour chacun des cours dans chaque domaine artistique :

Musique – Danse – Arts Parlés

Le nombre d’années d’étude et le nombre de périodes obligatoires par filière varient d’un domaine à l’autre (consulter le Tableau récapitulatif)

– Filière Préparatoire : 1 période (50 minutes) ; de 1 à 3 années
– Filière de Formation : 2 périodes (possible entre domaines) ; de 4 à 6 années
– Filière de Formation Adulte : 2 périodes ; de 1 à 4 années
– Filière de Qualification : de 2 à 3 périodes ; de 1 à 7 années
– Filière de transition : 5 périodes ; de 3 à 5 années

Conditions d’accès à la filière Transition :

  1. Être admis par le conseil de classe et d’admission
  2. Fréquenter le domaine “Musique” à raison de 5 périodes par semaine.

L’inscription à l’Académie implique la fréquentation d’un nombre minimum de périodes de cours (voir les prescriptions propres à chaque domaine).

Notre objectif est de dispenser une FORMATION artistique de qualité à des élèves motivés et disposés à y consacrer le temps nécessaire : s’initier à la Musique, à la Danse ou au Théâtre cela demande un peu de talent, mais surtout beaucoup de patience, du temps et de l’énergie.

Pour une fréquentation régulière des cours :

  • Toute absence doit être motivée.
  • En cas d’absence, il est obligatoire d’avertir le secrétariat dans les 8 jours (par écrit ou par mail). Il est recommandé d’avertir aussi le professeur (pour qu’il puisse, si nécessaire, réorganiser ses cours).

Remarques générales :

Sauf indication contraire, une période de cours dure 50 minutes. Selon les techniques artistiques, la durée de certains cours peut être supérieure ; elle est fixée par la Direction en collaboration avec chaque professeur.

Occasionnellement, par exemple lors des évaluations, lors de la préparation d’un concert ou d’un spectacle, les horaires pourront être ponctuellement modifiés, de même qu’en cas de force majeure imprévisible avant la rentrée (nécessité de dédoubler certaines classes…).